LA CURCUMINE C’EST QUOI ?
En sanscrit, le curcuma se nomme haridra.En arabe, il porte de nom de Kourkoum d’où vient d’ailleurs le nom français.
Le curcuma longa est utilisé de façon intensive dans la médecine ayurvédique et chinoise.
C’est aussi le principal ingrédient du curry, mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne.
La curcumine est un agent anti-oxydant très puissant. Il est doté de plus de capacités anti-inflammatoires exceptionnelles. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la détoxification cellulaire.
UNE MOLÉCULE FORTEMENT PLÉIOTROPE
Pléiotrope signifie que la molécule de curcumine exerce plusieurs actions,
indépendamment de son effet principal. Selon les études, elle possède des
propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-amyloïdes, ce qui permet
d’évaluer et de souligner ses bienfaits autant dans le domaine du cancer et des
maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer, que dans le
domaine des maladies inflammatoires.
VERTUS THERAPEUTIQUES :
Dans la pratique indienne, le curcuma était traditionnellement prescrit pour soigner la jaunisse, faire fondre les graisses, faciliter la digestion, lutter contre les parasites intestinaux, traiter la fièvre, la dysenterie, les infections cutanées, démangeaisons et dermatoses…
En Europe, les médicaments à base de curcuma étaient généralement indiqués comme cholérétiques et cholagogues, c’est à dire, plus précisément, en cas de troubles dyspeptiques d’origine hépatique, mais quelquefois aussi en cas d’ulcère ou d’irritation gastriques.
Avec un passé thérapeutique aussi considérable, il était inévitable que des études scientifiques viennent confirmer le savoir des anciens, et découvrent les principes actifs de cette plante aux si multiples vertus.
- antioxydant infiniment (plus actif que la vitamine E)
- puissant antiseptique
- antibactérien
- anti-inflammatoire (aiguë ou chronique)
- réduit le cholestérol en stimulant la sécrétion biliaire
- désinfecte très efficacement les intestins
- protège contre les ulcères gastriques provoqués par le stress ou les intoxications
- elle fluidifie le sang, le purifie et stimule la circulation sanguine.
- douleurs articulaires
- maux de dos
- rhumatismes
- freine la déminéralisation et neutralise les ostéoclastes, empêchant ainsi la destruction osseuse.
Enfin, elle a un effet préventif sur les cancers de la bouche et de la peau, et peut même, après dix-huit mois de traitement, réduire la douleur et la taille des lésions tumorales.
Vous trouverez encore bien d’autres de ses bienfaits sur : http://www.curcumine-sante.net/
COMMENT L’UTILISER :
A moins d’être un amateur de cuisine indoue, il est difficile de consommer plus de 5 grammes de poudre de curcuma longa chaque jour.
C’est pourquoi, il faut se tourner vers des suppléments alimentaires dosés en curcumines.Pour bénéficier des bienfaits de la curcumine, il faut une dose de 200 à 400 mg de curcumine pure par jour, (à ne pas confondre avec la poudre de curcuma*), à prendre pendant ou après les repas.
Les présentations commerciales étant tellement différentes en terme de concentration, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé qui vous conseillera.Essentiellement riche en amidon, le curcuma renferme 2 à 6% d’huile essentielle et des colorants, les curcuminoïdes, dont le composé majoritaire est la curcumine.C’est cette curcumine qui constitue le colorant E 100… et qui s’est récemment avérée être un extraordinaire complément nutritionnel.
Chacun pourra se procurer des compléments nutritionnels à base de curcumine, ils sont proposés en tant qu’antioxydant, anti-viral,anti-inflammatoire, anti-cholestérol et préventif de certains cancers.
Mais il existe aussi une huile essentielle, antiseptique, antimicrobienne et répulsive pour les insectes, et un extrait hydroalcoolique de rhizome, protecteur du parenchyme hépatique.
Attention aux arnaques sur la vente de gélules de curcuma sur internet, on trouve des prix défiant toute concurrence !
La curcumine, c’est-à-dire le principe actif qui donne la couleur jaune de l’épice est présent à faible concentration, de 3 à 4 %. Seulement c’est ce principe actif qui procure tous les bienfaits du curcuma sur l’inflammation, les maladies dégénératives, les cancers, les articulations, sur la charpente osseuse etc, etc. (voir ABE numéros 70, 71, 72).
Pour profiter pleinement des bénéfices santé avec la seule épice, il faudrait avaler de deux à trois grosses cuillères à soupe bombées par jour. Impossible pour des estomacs européens!
C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer du concentré de curcumine à 95 % plus aisé à prendre, à raison de 3 à 4 gélules au cours du repas.La curcumine est concentrée c’est-à-dire 25 fois plus que dans l’épice seule. Donc 25 fois plus dosée que dans ces gélules proposées sur internet.
Beaucoup des compléments alimentaires que l’on trouve sur internet (entre 3 € et 8 € la boite) ne contiennent pas de la curcumine concentrée à 95 % mais uniquement l’épice à 3 ou 4 %. C’est une arnaque!
A aucun moment cela n’est mentionné dans les descriptifs de la composition des produits proposés et pour cause…
Opération très rentable pour ces sites même à ce prix car le kg de l’épice même en bio est très en deçà de la curcumine concentrée à 95 %, 25 fois plus chère.
Je me suis récemment abonnée à http://www.santenatureinnovation.com/ source d’information bien-être très intéressante.
Leur conseil :
N’achetez pas de gélules avec de la simple épice de curcuma à prix d’or, cela ne sert pas à grand-chose en termes de bénéfice santé, réservez plutôt l’épice et son parfum pour cuisiner des plats savoureux et colorés.
Les compléments alimentaires en curcumine doivent être suffisamment dosés.Optez pour des gélules dosées à 95% de curcumine concentrée, là vous aurez pleinement les bénéfices santé du curcuma.
De plus, choisissez de préférence de la curcumine concentrée à 95 % avec un extrait de poivre noir et de la bromélaïne, extraite de la tige d’ananas.
Souvent on trouve un mélange de poivre noir et curcumine. Plus rarement et c’est dommage avec de la bromélaïne. En effet l’absorption en est multipliée par 1 000 surtout si vous prenez la gélule au milieu du repas.
Pour bénéficier de toute la puissance de la curcumine, choisissez un complément alimentaire à 100 % de curcumine, extrait de curcuma certifié biologique, contenant au moins 95 % de curcuminoïdes.
Pour la cuisine, choisissez une poudre de curcuma pure plutôt que du « curry ». Biologique de préférence. Une étude scientifique a montré que la poudre de curry tend à contenir très peu de curcumine en comparaison avec le curcuma.
Autres sources d’information :
http://www.santenatureinnovation.com/epice-anticancer-sante-naturelle/
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps
http://www.consoglobe.com/curcuma-epice-de-luxe-cg
Un très bon article : « Les 12 bienfaits du curcuma sur la santé » par Truc et astuce
https://www.trucetastuce.net/curcuma-bienfaits/